Black Jack
Accueil Poker Casino Loto Paris Jouer

Le Black Jack


    Il existe plusieurs variantes de ce jeu, nous allons étudier la plus courante, la version américaine. Pour réaliser un Black Jack, il faut détenir un As de pique et un valet noir (Black Jack en anglais d'où le nom du jeu). Dans ce cas, les gains sont doublés.

    On utilise 4 jeux de 52 cartes. L'ensemble est battu par le donneur et coupé par un joueur, à l'aide d'une carte spéciale (vierge). Pour indiquer la fin de la donne, le croupier place une seconde carte spéciale à une cinquantaine de cartes du talon. Les cartes sont alors placées, face cachée, dans un sabot de Baccara, dont le groupier les sortira une par une au moment de la donne. Les joueurs, sept au maximum, sont assis en face des marques prévues pour chacun sur le tapis de la table.

    Les cartes ont leur valeur faciale, sauf les figures (Roi, Dame, Valet) qui comptent comme 10 et les as qui comptent pour 1 ou 11 aux choix du joueur. Le but du jeu est d'obtenir un total de points supérieur à celui du groupier, sans toutefois dépasser 21. On peut demander autant de cartes qu'on le souhaite. Si un joueur obtient plus de 21 points, il perd sa mise.

    Pour commencer, chaque joueur place une mise sur le tapis. La première carte tirée du sabot ne sera pas utilisée mais laissée face cachée sur la table. Le donneur distribue alors une carte à chacun, face visible, dans le sens d'une aiguille d'une montre et en finissant par lui-même. Puis il distribue une seconde carte, face visible pour les joueurs mais cachée pour lui.

    Une première alternative se présente alors aux joueurs si le groupier expose un as. Il demande alors aux joueurs s'ils désirent s'assurer contre l'éventualité d'un Black Jack de la banque. Si un joueur répond "oui" il doit payer une prime égale à la moitié de sa mise. Ensuite si avec sa seconde carte le goupier obtient un Black Jack il paie à 2 contre 1 ceux qui ont pris cette assurance et il ramasse les mises des jeux perdants. Sinon il collecte les primes d'assurance et continue. Il laisse alors cachée sa seconde carte et s'occupe de chaque joueur à tour de rôle.

    Si un joueur fait Black Jack, on lui paie une fois et demie sa mise. S'il dépasse 21 sa mise est perdue et ses cartes sont définitivement écartées du jeu. Un joueur peut avoir autant de cartes qu'il le souhaite dans qu'il ne dépasse 21 ou réalise un Black Jack. Après s'être occupé de tous les joueurs et avoir retiré les cartes et mises des perdants, le croupier retourne sa deuxième carte et doit suivre les règles suivantes :

Si son total est inférieur à 17, il doit tirer une 3ème carte.

Si son total atteint ou dépasse 17 il doit s'arrêter.

S'il dépasse 21 il doit payer les joueurs encore en jeu.

    Le croupier paie ensuite les joueurs dont le total est supérieur au sien et ramasse les mises de ceux dont le total est inférieur. A égalité les joueurs conservent leurs mises.

    Lorsque les deux cartes du joueur ont la même valeur, il a la possibilité de séparer sa paire en deux, chaque carte devenant alors la première d'une nouvelle main autonome.

    Un joueur a également la possibilité de doubler sa mise. Dans ce cas il n'a le droit qu'à une troisième carte, face cachée. Ni lui ni le croupier ne peuvent la voir tant que ce dernier n'a pas complété son jeu. Le croupier retourne alors la carte et, selon le résultat, paie ou ramasse la mise.

    Il existe quelques astuces pour augmenter ses chances de gagner.