Les mises au poker
Accueil Poker Casino Loto Paris Jouer

Les enchères et les mises au poker


   Le poker ne se joue pas seulement avec des cartes mais également avec des jetons. Ceux-ci correspondent à de l'argent. En début de partie les joueurs déterminent la valeur de ces jetons, par exemple un jeton est égal à 1 euro. Il faut ensuite s'accorder sur le montant des mises minimum pour pouvoir rester dans une partie, par exemple 2 jetons. Il est également possible de limiter la mise maximale, par exemple 20 jetons, ou au contraire de la laisser libre. Lorsque la mise est libre, les joueurs ont la possibilité de faire tapis (all in), c'est-à-dire de miser la totalité de leurs jetons. Il est plutôt déconseillé de faire tapis car il est très risqué de tout miser sur un seul coup !


   Les joueurs de poker doivent donc s'accorder avant le début d'une partie, sur le montant des mises autorisées :

- Mise minimale : chaque joueur doit placer au moins le montant de la mise minimale pour rester dans le coup.

- Mise sans limite maximale (no limit : NL) : les joueurs sont libres de placer le montant de leur choix.

- Mise limitée au pot (pol limit : PL) : la mise d'un joueur ne peut être d'un montant supérieur à celui du pot.

- Mise fixe (fixed : FL) : le montant des mises minimales et maximales est imposé.

 

    Chaque joueur doit enchérir successivement, à son tour, dans le sens du jeu, qui est toujours celui des aiguilles d'une montre. Il a le choix entre :

- Passer (fold) : il abandonne et ne mise pas. Les mises qu'il a déjà placées au pot sont perdues pour lui. Un joueur passe souvent quand il n'a pas une bonne combinaison de cartes.

- Suivre (call) : il mise pour rester dans le jeu. Sa mise le ramène à égalité de valeur avec la plus haute mise alors placé dans la série d'enchère. Un joueur suit quand il a un jeu moyen qui peut s'améliorer par la suite.

- Relancer (raise) : le joueur décide de miser plus fortement que les joueurs précédents. Sa mise devient alors la plus haute mise et pour rester dans la partie les autres joueurs devront égalé cette relance. Un joueur relance quand il a un très bon jeu.

- Parole (check) : il ne mise rien mais reste dans la partie car aucun joueur avant lui n'a misé. Il n'est possible de "check" que si les joueurs n'ont pas misé. Un joueur "check" quand il a un mauvais jeu mais qu'il peut rester dans la partie suite à l'absence de mise de ces adversaires.


   Une série d'enchères s'arrête quand tous les joueurs ont soit abandonné, soit ajouté au pot une mise égale (ou fait tapis), ou quand il n'y a plus qu'un seul joueur en jeu. S'il le faut, on fait plusieurs tours de table d'enchères.