Exemple d'une partie
Accueil Poker Casino Loto Paris Jouer

Exemple de partie au 5 Card Draw


   Pour vous aider à comprendre le déroulement d'une partie de 5 Card Draw, voici un petit exemple. Pierre, Paul et Jacques sont trois amis qui décident de jouer au poker. Pour cela ils ont besoin d'un jeu de 52 cartes, des jetons et d'une table. Nos 3 amis décident que la mise sera au minimum d'un jeton (ante) et la mise maximale de 10 jetons. Il reste à déterminer qui sera le premier donneur. Chacun tire une carte dans le paquet de 52 cartes. Pierre tire un As de pique, Paul un 2 de coeur et Jacques une dame de carreau. C'est donc Pierre qui a la carte la plus haute et qui distribuera les cartes. Paul est assis à la gauche de Pierre et Jacques à la droite de Pierre.


   Avant que Pierre distribue les cartes, chacun place une mise minimale (ante) soit 1 jeton. Le pot est donc constitué de 3 jetons. Pierre peut maintenant distribuer les 5 cartes, face cachée et une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il donne donc une carte à Paul puis une carte à Jacques et enfin une carte à lui-même, une seconde carte à Paul puis Jacques puis lui-même et ainsi de suite jusqu'à 5 cartes. Chaque joueur a maintenant 5 cartes propres, cachées aux yeux des autres joueurs. Paul a un As de pique, un As de carreau, un As de coeur, un 2 de pique et un 9 de trèfle. Jacques a un 9 de pique, un 10 de pique, un 2 de carreau, un roi de pique, une dame de coeur. Pierre a un roi de coeur, un valet de coeur, un 5 de coeur, un 2 de coeur et un valet de carreau.


   Paul est le premier à parler. Il a un brelan d'as, une bonne combinaison de cartes. Il décide donc de miser 2 jetons. Jacques n'a rien pour l'instant mais il pourra par la suite changer ses cartes pour essayer d'obtenir une suite ou une couleur. Il suit donc la mise de Paul de 2 jetons. Pierre est le dernier à parler, il a une paire de valets et peut même tenter une couleur en changeant une de ses cartes, il décide donc de suivre la mise de Paul de 2 jetons.


   Chaque joueur a maintenant la possibilité de changer ses cartes. Paul conserve ses 3 As et décide de changer son 2 de pique et son 9 de trèfle. Il reçoit 2 nouvelles cartes à la place, un valet de trèfle et un 8 de coeur. Jacques a deux choix possibles, il peut soit tenter une couleur à pique en changeant sa dame de coeur et son deux de carreau, soit tenter une suite en changeant son 2 de carreau. Il décide de tenter la suite et change son 2 de carreau. Jacques reçoit une nouvelle carte, un 9 de coeur. Pierre est devant un choix difficile, soit il garde sa paire de valets, soit il tente une couleur à coeur mais pour cela il doit renoncer à son valet de carreau. Pierre décide de prendre un risque et change son valet de carreau, il reçoit une nouvelle carte, un valet de pique !


   On commence le dernier tour du 5 Card Draw, Paul qui a toujours un brelan d'as décide à nouveau de miser 2 jetons. Jacques n'a pas eu la suite qu'il espérait, il a seulement une paire de 9, il préfère abandonner. Reste Pierre, il n'a pas eu sa couleur, pire encore s'il avait gardé sa paire de valets et jeter les autres cartes de coeur, il aurait maintenant au minimum un brelan de valets. Mais Pierre ne peut pas revenir en arrière, il n'a qu'une paire de valets et ne peut qu'abandonner la partie. Paul remporte donc la partie suite à l'abandon de Jacques et Pierre, il gagne un pot de 11 jetons. Il n'est pas obligé de montrer ses cartes mais il le fait afin de prouver qu'il n'avait pas bluffé.