Stratégies au 5 Card Draw
Accueil Poker Casino Loto Paris Jouer

Les stratégies au 5 Card Draw


   Le 5 Card Draw se jouant en poker fermé, les stratégies sont relativement limitées et essentiellement basées sur la psychologie des joueurs (avec principalement le bluff) et un choix judicieux des cartes à conserver en fonction des probabilités.


   Voici les quelques stratégies que vous pourrez utiliser pour devenir un champion de poker :


1. L'ordre des enchères des joueurs : la première chose à prendre en considération est votre position par rapport aux autres joueurs. Si vous être le premier à miser, vous êtes en situation défavorable car vous misez sans savoir ce que feront les joueurs après vous. Inversement, si vous êtes en dernière position de mise, vous saurez à quoi vous en tenir avant de vous engager. Cependant être en première position peut avoir un avantage en renforçant une tentative de bluff. Faire tapis en étant le premier à miser peut suffisamment impressionner vos adversaires pour qu'ils se couchent mais c'est très risqué !


2. Choisir ces cartes : au second tour, le 5 Card Draw vous permet de changer certaines de vos cartes. Il ne faut pas vous en priver ! En effet, il est assez rare d'avoir cinq bonnes cartes à la première donne. Cependant le choix des cartes à changer n'est pas toujours évident, parfois vous devrez faire face à une décision assez cornélienne.


   Par exemple, le joueur X a les cartes suivantes : valet de coeur, valet de pique, 2 de trèfle, 5 de carreau et 9 de coeur. Le mieux pour lui est alors de rejeter le 2, le 5 et le 9 en jouant sur sa paire de valet et l'espoir de toucher le valet de trèfle et de carreau.


   Autre exemple, le joueur Y a les cartes suivantes : valet de coeur, valet de pique, 2 de coeur, 5 de coeur et 9 de coeur. Il peut, tout comme le joueur X dans notre exemple précédent jouer sur la paire de valet mais il peut également tenter une couleur à coeur en rejetant le valet de pique. La couleur est une combinaison forte au poker mais si le donneur ne lui donne pas une carte à coeur, le joueur Y n'aura plus rien ! Un choix assez difficile, la prudence en gardant la paire de valet ou le risque en pariant sur une couleur ? Il faut alors prendre en considération les mises de vos adversaires. S'ils ont peu misé c'est qu'ils ont un petit jeu, votre paire de valet peut s'avérer gagnante, autant la conserver et ne pas prendre de risque. Par contre si les adversaires ont fortement misé, c'est qu'ils ont une bonne main, une paire de valet est alors trop faible pour espérer gagner, autant essayer d'avoir une couleur.


3. Observer les joueurs : pour gagner au poker, il faut essayer de deviner le jeu de ses adversaires tout en essayant de les tromper sur votre propre jeu. Pour cela, il faut observer leurs façons de jouer afin de déterminer leurs profils psychologiques. Ce joueur ne mise-t-il qu'avec un bon jeu ou au contraire a-t-il tendance à bluffer ? Est-il plutôt chanceux ou au contraire vient-il de subire une série de revers de fortune ?


4. Varier ses mises ou sa façon de jouer : il ne faut pas se contenter de miser lorsque l'on a un bon jeu, il ne faut pas hésiter à bluffer de temps en temps (miser fortement afin de faire coucher vos adversaires (mais sans risquer de tout perdre) alors que vous n'avez pas de jeu et voulez éviter l'abattage des cartes) ou inversement sous-jouer (ne pas miser et se contenter de suivre alors que vous avez un bon jeu). Le but étant de tromper l'adversaire en ne lui permettant pas de deviner votre jeu car vous changez constamment votre façon de miser !


Des probabilités pour gagner !


    Pour bien jouer au 5 Card Draw, il faut déjà connaître quelques probabilités puis apprendre à bluffer.


    Probabilités de recevoir directement (première main) un jeu donné :

Quinte Flush

Carré

Full

Couleur

Suite

Brelan

2 paires

1 paire

Rien

0,0001 %

0,02 %

0,14 %

0,2 %

0,4%

2,2%

4,7%

42,3 %

50 %

    De l'étude de ces probabilités il ressort qu'avec un jeu ayant minimum 2 paires il faut lancer (ou relancer) au premier tour car :

- vous avez une bonne chance d'être le plus fort, il est donc normal de miser fortement.

- s'il y a un second tour, vous risquez de ne plus être le meilleur. Vos adversaires pouvant améliorer leur jeu en échangeant des cartes.


   Dans le cas d'un second tour, vous devez prendre en compte les probabilités suivantes :

Tirage de :

Pas d'amélioration

2 paires

Brelan

Full

Carré

3 cartes à partir d'une Paire

71,8 %

16,2 %

10,75 %

1 %

0,25 %

2 cartes à partir d'une Paire

74,9 %

16,75 %

7,5 %

0,76 %

0,09 %

2 cartes à partir d'un Brelan

90 %



6 %


1 carte à partir d'un Brelan

92 %



6 %

4 %

1 carte à partir de 2 Paires

91,5 %



8,5 %

2 %